diff --git a/game.py b/game.py index 76cae45..4204201 100644 --- a/game.py +++ b/game.py @@ -51,11 +51,20 @@ VERTICAL = 0 HORIZONTAL = 1 def calcul_coord(x,y): + """ + calcule une nouvelle coordonnée + @params void + @return une nouvelle position + """ + return y * DIM + x class Plateau: def __init__(self): + """ + constructor + """ self.trous = [ [False] * DIM * DIM ] * 2 # Espace 7 × 7, deux fois pour # vertical et horizontal self.billes = [] # liste de tuples (x,y) @@ -66,16 +75,33 @@ class Plateau: return self def générer_tirettes(): + """ + genere les tirettes + @params void + @return void + + """ for orientation in range(2): # vertical et horizontal for i in range(DIM): self.tirettes[orientation][i] = Tirette(i+(orientation*DIM), self) def est_ce_un_trou(self,x,y): + """ + la methode renvoie True si c'est un Trou , False sinon + @params x l'abscisse et y l'ordonnée + @return boolean + """ return self.trous[calcul_coord(x,y)] def mise_à_jour(self): + """ + la methode enleve le tuple de coordonnées (x,y) correspondant a la bille dans la liste self.billes + si il y a un trou a ces coordonnées + @params self + @return void + """ for bille in self.billes: if self.est_ce_un_trou(bille[0], bille[1]): self.billes.pop(bille) @@ -84,6 +110,7 @@ class Plateau: class Tirette: def __init__(self, numéro, plateau, orientation=random.randint(0,1), trous=[]): """ + Constructor """ self.numéro = numéro # définit son placement dans l'espace @@ -109,6 +136,11 @@ class Tirette: return self def calcul_pos(self, offset): + """ + la methode calcule les coordonnées de la tirette selon l'orientation de la tirette + @params offset + @return coordonnées + """ if self.orientation == VERTICAL: return calcul_coord(self.numéro, offset - self.position) @@ -117,6 +149,9 @@ class Tirette: def déplacer(self, nouvelle_position): """ + La methode enleve le trou d'origine et rajoute un trou lorsqu'on déplace la Tirette + @params nouvelle_position + @return boolean """ # Ancienne position de la tirette ancienne_position = tirette.position @@ -138,10 +173,19 @@ class Tirette: class Joueur: def __init__(self, plateau): + """ + constructor + """ self.plateau = plateau return self def placer_bille(self, x, y): + """ + la methode verifie si il n'y a pas de trou et de billes aux coordonnées du tuple (x,y) + @params (x,y) coordonnées + @return boolean + + """ if not self.plateau.est_ce_un_trou(x,y): if not (x,y) in self.plateau.billes: self.plateau.billes.append((x,y))